Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience lors de son utilisation. Pour trouver plus de détails et savoir comment nous obtenons, stockons et utilisons vos données personnelles, consultez notre page Politique de confidentialité

Thé: une tasse de bonne santé?

Thé: une tasse de bonne santé?

La consommation de thé n'est pas nocive et s'intègre bien à un mode de vie sain.

Le thé, en particulier le thé vert, est souvent considéré comme bon pour la santé. Mais si le thé est bon pour vous, à quel point? Et pourquoi?

Il s'avère que le thé contient des substances qui ont été liées à un risque plus faible de maladie cardiaque, de cancer et d'autres problèmes de santé qui affectent les hommes. Mais si vous n'aimez tout simplement pas le thé, prenez courage: boire du thé seul ne sera jamais proche du promoteur de santé le plus puissant que nous connaissons - un mode de vie sain. Et le café peut fournir un regain de santé similaire (voir "Une gorgée saine pour les accros de Java, aussi").

"La consommation de thé, en particulier le thé vert, n'est peut-être pas la solution miracle, mais elle peut être incorporée dans un régime alimentaire global sain avec des grains entiers, du poisson, des fruits et des légumes et moins de viande rouge et transformée", explique Qi Sun, professeur adjoint au Département de nutrition, Harvard School of Public Health.

Que contient votre tasse?

Le thé contient certaines substances liées à une meilleure santé. Les principaux acteurs sont les produits chimiques appelés polyphénols, en particulier les catéchines et les épicatéchines. "Ceux-ci sont enrichis en thé, en particulier le thé vert", explique Sun.

Le processus de fermentation utilisé pour faire du thé vert augmente les niveaux de polyphénols. Les thés noirs et rouges en ont aussi, mais en quantités et types moindres qui sont moins fortement liés à une meilleure santé.

Que font les polyphénols? D'une part, ce sont des antioxydants. Les antioxydants s'accrochent et neutralisent les produits chimiques appelés oxydants, que les cellules fabriquent au cours de leurs activités normales. Des niveaux élevés d'oxydants peuvent nuire, par exemple en attaquant les parois des artères et en contribuant aux maladies cardiovasculaires.

Le problème, c'est que dans les études sur les antioxydants chez l'homme, contrairement à
aux expériences sur les rongeurs et les tubes à essai, "l'effet n'a pas été prouvé", dit Sun.

Quelles sont les preuves?

Certaines des meilleures preuves circonstancielles sur le thé et la santé proviennent de vastes études à long terme de médecins et d'infirmières basées à la Harvard School of Public Health: la Female Nurses 'Health Study et le Male Health Professionals Follow-up Study .

En suivant ces groupes pendant de longues périodes, les chercheurs ont déterminé que les buveurs de thé sont moins susceptibles au fil du temps de développer un diabète, par rapport aux personnes qui boivent moins de thé. Cela a du sens, à la lumière des recherches montrant que les polyphénols aident à réguler la glycémie (glucose).

À mesure que le glucose augmente dans le sang, l'insuline pénètre du pancréas pour signaler aux cellules de commencer à métaboliser le glucose. Les polyphénols semblent aider ce processus. "Il rend les cellules plus sensibles aux effets de l'insuline", explique Sun.

Certaines recherches suggèrent que la consommation de thé pourrait être associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. Cela correspond au risque plus faible de diabète, qui contribue aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. De plus, les substances contenues dans le thé peuvent aider à abaisser la tension artérielle ou à améliorer le cholestérol.

Quel est le résultat net?

Boire du thé régulièrement semble être
associé à une meilleure santé. Cependant, il reste difficile de savoir si le thé lui-même en est la cause et, dans l'affirmative, comment il opère sa magie. Les études tentent d'exclure la possibilité que les buveurs de thé vivent simplement des modes de vie plus sains, mais il est difficile d'être sûr.

Cela dit, le thé lui-même ne semble avoir aucun effet nocif, à l'exception d'un cas de nervosité si vous buvez trop de caféine. Il s'intègre parfaitement dans un mode de vie sain pour le cœur. Donc, si vous buvez du thé, continuez, mais ne prenez pas l'habitude en pensant que cela aura un impact dramatique.

Bien que le thé vert ait une forte concentration de polyphénols, il a un bord légèrement amer. Vous pouvez trouver une infusion de thé vert plus faible plus agréable au goût si vous êtes habitué au thé noir.

Mais quoi que vous fassiez, éloignez-vous des boissons au thé sucrées transformées et des concoctions de chai. Ces produits peuvent être chargés de calories supplémentaires et consommer plus que la boisson au thé sucrée occasionnelle vous fera basculer dans la mauvaise direction. "S'il y a des avantages pour la santé à la consommation de thé vert, c'est probablement complètement compensé par l'ajout de sucre", dit Sun.

Clause de non-responsabilité:

En tant que service à nos lecteurs, Harvard Health Publishing donne accès à notre bibliothèque de contenu archivé. Veuillez noter la date de la dernière révision ou mise à jour de tous les articles. Aucun contenu de ce site, quelle que soit la date, ne doit jamais être utilisé comme substitut à un avis médical direct de votre médecin ou d'un autre clinicien qualifié.

Publié: août 2014

Par: École de médecine de Harvard


Post comments